01 84 16 25 55

Ecoles, médiathèques, comités d'entreprise, organisez dès maintenant votre spectacle pour enfant et réservez en ligne.

Cette prestation a bien été ajoutée à votre sélection

Vous venez d'ajouter :


dans votre sélection
TOTAL TTC :
TOTAL HT :


Réf.

< Retour au catalogue

Nos recommandations pour compléter votre sélection :


  > Téléchargez la version pdf

Lexique du théâtre pour enfant

Ce petit lexique de théâtre permettra aux enfants de se familiariser avec les termes que l’on emploie au théâtre et les plongera dans l’ambiance créée par les trois coups du brigadier.

Les Accessoires sont les éléments présents sur scène (en plus du décor). Les meubles et autres gros objets sont des accessoires de décor. C’est l’accessoiriste qui fabrique, trouve ou modifie les accessoires et gère les différents accessoires durant le spectacle.

Le Comédien incarne un ou plusieurs personnages de la pièce de théâtre. Il interprète un rôle, prononce un texte en suivant les indications du metteur en scène.

Le Costumier dessine et réalise (ou fait réaliser) les costumes pour le spectacle. Il conçoit des tenues selon les contraintes de la pièce de théâtre (temps pour le changement d’habits).

Côté cour, côté jardin : Au théâtre, le côté cour est le côté droit de la scène, vu de la salle, par opposition au côté jardin. Ces deux termes permettent au metteur en scène et aux comédiens de communiquer plus facilement.

L’Eclairagiste fait la création des lumières d’un spectacle. C’est lui qui crée des ambiances, des sensations en choisissant les lumières adaptées, les couleurs, les intensités ou la force des ombres.

L’Entracte : interruption dans le spectacle. Elle permet aux machinistes de changer les décors.

Anecdote : avant l’invention de l’électricité, l’entracte permettait de changer les bougies et les chandelles qui éclairaient la scène entre deux actes.

La Loge est le lieu où les comédiens se changent et se maquillent avant la scène.

Le Machiniste assure la mise en place du décor et en pilote le mouvement. A chaque représentation, il effectue les changements de décor, de lumière ou de son exigés par le déroulement du spectacle. Il reste en dehors de la scène (généralement dans les coulisses).

Le Maquilleur conçoit et réalise les maquillages des comédiens. Il met en valeur l’expression, accentue ou modifie les volumes du visage des comédiens.

Le Metteur en scène adapte une pièce de théâtre pour la scène. C’est lui qui choisit les décors, la musique, la lumière et les comédiens auxquels il donne des conseils.

Le Plateau est l’autre nom donné à la scène.

La Poursuite est un phare mobile destiné à projeter la lumière sur un personnage ou sur un objet en mouvement (équivalent d’un projecteur).

Le Technicien Son s’occupe de diffuser la bande-son du spectacle comprenant des musiques, bruitages et autres voix enregistrées. Il travaille dans un espace appelé régie.

Les Trois coups sont frappés pour attirer l’attention du public au début d’une pièce, particulièrement lorsque qu’un rideau se lève. Les coups sont frappés avec un bâton dit « brigadier« .

 


SOURCES :
http://www.theatrales.uqam.ca/glossaire.html