01 84 16 25 55

Comédie musicale, concert, marionettes, contes, un grand choix de spectacles jeune public à découvrir.

Cette prestation a bien été ajoutée à votre sélection

Vous venez d'ajouter :


dans votre sélection
TOTAL TTC :
TOTAL HT :


Réf.

< Retour au catalogue

Nos recommandations pour compléter votre sélection :


  > Téléchargez la version pdf

Quel est l’intérêt de choisir un spectacle spécialement conçu pour le jeune public ?

Les créations jeune public sont souvent un support à l’éveil de l’enfant et à sa compréhension du monde. A travers l’art vivant, l’enfant peut appréhender différentes problématiques et trouver des réponses aux interrogations qu’il peine encore à formuler.

L’enfance est également une période fondamentale dans la construction des goûts et des sensibilités. Tous les sens sont en éveil et la perception s’affine pas à pas au gré des expériences. Il est donc fondamental de ne pas brusquer l’enfant dans sa découverte du spectacle ou de le heurter par des créations mal adaptées, tant par la forme que par le fond.

Ainsi la durée de ces créations n’excède généralement pas 75 minutes afin de maintenir au mieux la fragile attention des bambins. Dans le but de favoriser la compréhension et l’implication de l’enfant dans le spectacle, l’interaction est également accentuée tout au long de la représentation.

Les thématiques abordées sont quant à elles adaptées à l’âge de l’enfant et à son niveau de compréhension afin de ne pas décourager ou précipiter sa découverte du monde.

Enfin, un important travail de recherche est effectué sur les costumes, décors et bandes sonores afin de maintenir les sens du public en éveil sans surcharger l’espace visuel et auditif, les sens des petits étant bien plus développés et alertes que ceux de leurs aînés.

Comment choisir son spectacle sur spectaclejeunepublic.com ?

Bien sûr, le spectacle doit avant tout vous séduire que ce soit par sa qualité technique ou esthétique ou par le message qu’il véhicule. Toutefois, vous devez garder en tête que le spectacle que vous choisirez sera représenté devant un public majoritairement composés d’enfants.

Pour assurer leur confort et la bonne compréhension du spectacle, il est important de respecter l’âge minimum indiqué pour chaque prestation. De même, la jauge est établie en fonction de plusieurs critères tels que l’âge du public ou le nombre de comédiens sur scène et vise notamment à garantir une visibilité optimale pour tous. Il est donc important de savoir à quel public l’on souhaite s’adresser. De même les séances scolaires, parce qu’elles ont généralement une portée pédagogique accrue, se déroulent souvent en effectif réduit composé d’enfants d’âges similaires. A l’inverse, les séances familiales permettent d’accueillir une jauge plus importante et concerne un public plus hétéroclite en termes d’âge.

Enfin, le prix est un critère déterminant de votre sélection et votre budget maximal devra être connu au plus tôt afin d’éviter tout dépassement en particulier si vous commandez des séries sur plusieurs jours, l’hébergement des artistes et techniciens restant à votre charge.

Que comprennent les tarifs indiqués ?

Le tarif indiqué sur votre bon de réservation comprend :

–  les formalités administratives liées à l’embauche des intervenants et aux charges sociales

–  le paiement des artistes et leurs frais de déplacement

–  le brief des artistes sur le déroulé de la prestation

–  la coordination et le suivi de l’ensemble de votre prestation

A combien s’élève la TVA ?

La TVA pour les spectacles peut, selon les cas, s’élever à 5.5% ou à 19,6%.

L’imposition s’effectue en fonction de la catégorie du spectacle et du lieu dans lequel il est représenté. Ainsi et selon l’article 279 du Code Général des Impôts, la TVA s’élève à 5.5% pour les spectacles suivants : « théâtre, théâtre de chansonniers, cirques, concerts et spectacles de variété à l’exception de ceux qui sont donnés dans des établissements où il est d’usage de consommer pendant les séances. Toutefois, si les consommations sont servies facultativement pendant le spectacle et à la condition que l’exploitant soit titulaire de la licence d’entrepreneur de spectacle de la catégorie mentionnée au 1° de l’article D. 7122-1 du code du travail, le taux réduit s’applique au prix du billet donnant exclusivement accès au concert »

Par ailleurs, notre agence vous communique systématiquement le montant de la TVA sur chaque bon de réservation.

Comment s’effectue l’achat d’un spectacle ?

Lorsque vous avez choisi votre spectacle, vous pouvez sélectionner celui-ci. Il faut alors renseigner la date et le lieu de l’événement. Vous serez automatiquement redirigé vers le récapitulatif de votre commande. Lorsque vous validez votre panier, vous êtes invités à renseigner vos informations (nom, statut, entreprise, coordonnées…). Une demande de réservation est alors éditée, récapitulant vos coordonnées ainsi que les informations relatives au(x) spectacle(s) (catégorie, titre, date et montant total de la ou des prestations).

Cette demande de réservation est immédiatement transmise à l’un de nos chargés de diffusion qui vous recontacte dès confirmation de disponibilité par la compagnie concernée.

Vous pouvez ensuite choisir le mode de paiement qui vous convient, par chèque, mandat administratif  ou par virement bancaire.

Que reste-t-il à votre charge ? 

Nous proposons des tarifs uniques pour des spectacles originaux, cependant l’hébergement et la restauration restent à la charge de nos clients, vous laissant ainsi le choix de la part de budget que vous souhaitez consacrer à l’accueil des artistes qui vous ont séduit. Vous êtes dès lors libres de choisir l’option d’hébergement la plus adaptée apportant le meilleur confort à vos hôtes.

Les souhaits éventuels des artistes et techniciens en termes d’hébergement et de restauration vous sont toutefois communiqués à l’avance afin de vous aider dans votre choix.

Pourquoi les déclarations SACEM et SACD sont-elles laissées à la charge du client ?

La SACD et la SACEM ont pour vocation essentielle la protection de la propriété artistique. Si la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique) s’attache  au domaine musical, la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) touche quant à elle un large faisceau de disciplines telles que le théâtre, la danse, le cirque ou encore le cinéma.

Si leur action première est la perception et la redistribution des droits d’auteur aux artistes, elles apportent aussi leur soutien à ceux-ci en proposant différentes aides à la création. Lorsque les créations que vous sélectionnées font l’objet d’une déclaration à la SACEM ou au SACD, vous devez vous acquitter des droits d’auteur auprès de l’organisme concerné.

Ceux-ci sont calculés à partir de différents critères tels que le nombre de spectateurs, la taille du lieu destiné à la représentation, le budget de l’organisateur et le montant des recettes. Selon les cas, il peut s’agir d’un forfait global ou d’un pourcentage des recettes totales.

Parce qu’ils dépendent de nombreux paramètres, ces frais sont variables et ne concernent que les créations déclarées à l’un ou l’autre des deux organismes. Afin de vous proposer des tarifs clairs et constants, nous avons donc choisis de ne pas inclure ce coût à notre facture finale.

Quels sont les moyens de paiement proposés par spectaclejeunepublic.com ?

Sur spectaclejeunepublic.com vous pouvez régler votre commande en ligne, nous adresser votre paiement par chèque à l’ordre de Showpack & Co ou par virement bancaire /mandat administratif.

Quelle est la marche à suivre pour apparaitre sur spectaclejeunepublic.com ?

Pour apparaître sur notre site, vous pouvez nous envoyer votre candidature par mail ou directement via le formulaire de contact de l’agence événementielle Showpack & Co. N’oubliez pas de nous joindre une fiche technique (durée, jauge, âge et conditions techniques) ainsi que des photos et une vidéo de chacune des créations que vous souhaitez voir apparaitre sur notre site.

Chaque spectacle est ensuite étudié avec soin par notre équipe qui décident ou non de le publier sur spectaclejeunepublic.com. Si la qualité et l’originalité de vos créations sont bien évidemment des conditions sine qua non à cette publication, il en va de même de la qualité de vos visuels et textes.

N’hésitez pas à nous joindre un calendrier de vos tournées afin que nous étudiions la possibilité d’une rencontre directe.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ? N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers au 01 84 16 25 55 du lundi au vendredi de 9H à 18H.